Maison en bois Maison en bois Maison en bois Maison en bois Maison en bois Maison en bois Maison en bois Maison en bois Maison en bois

Maison en bois.

Bâtiment neuf en coeur d’ilôt, Paris 20.

Dans le tissu urbain hétérogène de cette partie du 20ème arrondissement de Paris (maisons mitoyennes du XIXème siècle sur rue, années 30 en fond, années 60 et 90 sur les côtés) on nous demande une maison. Au fond de ce qui fut, avant l’éclatement de la famille et la vente de la maison sur rue, son jardin, le maître d’ouvrage commence une nouvelle vie. Afin de tirer le meilleur parti possible des qualités de la portion de parcelle allouée, la maison est organisée en deux entités :
1- Le cube de bois est adossé aux mitoyens, comme serti dans le site.
Quatre de ses faces sont ouvertes selon les opportunités de vues et d’éclairements proposées par la parcelle et les héberges mitoyennes.
2- Le périscope, posé sur le cube de bois, un volume en métal et verre paré de voilages blancs joue les contorsionnistes pour préserver les vues latérales des mitoyens tout en fabriquant les cadrages visuels et les prises de lumière du projet.
Le bateau dans la bouteille : Au fil des 18 mètres qui séparent la rue étroite de la plate forme de chantier on circule à travers des passages de parfois à peine plus d’un mètre de large. On rencontre un porche à 2,5m de haut puis un arbre en travers. La maison sur rue est habitée, son jardin s’ouvre sur notre chantier. Le projet prend ainsi des allures de maquette de bateau dans une bouteille. Nous choisissons une technique de petits modules de bois assemblés sur site et positionnés à la main et à la poulie, sans machine de levage. La structure est modélisée en 3D, chaque pièce arrive sur le chantier avec une référence et s’intègre dans un scénario de montage précis. Afin de limiter les nuisances pour l’environnement (au sens large), cette méthode permet de monter la maison en trois semaines puis de la parer d’une cuirasse isolante en laine de bois surdimensionnée.

Programme : Maison (3 chambres, séjour, cuisine, 2 SdB, WC, local technique et jardin).
Maître d’ouvrage : Privé.
Maître d’oeuvre : NDA (Mandataire).
Equipe : Léo Pollard, Zoé Salvaire et Roman Penigaud.
BET béton : Nicolas Perifan.
BET bois : Rialland.
Contexte : Paris, 20.
Entreprises : LMP (TCE), LSC (Charpente bois, isolation et bardage), FHA (Menuiserie ext.), La Boite de Fer (Serrurerie), ECRIN (Peinture), Francis Bonnet Ebénisterie (Menuiserie int.).
Surface : 100 M2.
Calendrier : Étude 2011-Chantier 2013.
Photos : Hélène Bergaz, Fred Toulet.

Projet nommé au PRIX DE LA PREMIÈRE ŒUVRE.
AMC - Les 100 bâtiments de l’année.
Lauriers de la Construction Bois 2014.

  • Concours International Prime
  • Lauriers de la construction en bois
  • Logo